Historique

Les premières archives lesbiennes à Montréal, les Archives Traces, ont été créées en 1983.

Premier logo des Archives Traces
Premier logo des Archives Traces

À partir de 1986, elles s’installent dans un local situé à l’école Gilford. Le collectif assure plusieurs heures de permanence par semaine et organise des activités variées (ciné-archives, conférences, lectures, etc.).

Affiche pour l’ouverture du local des Archives à l’école Gilford, le 14 novembre 1986
Affiche pour la permanence des Archives

Après la fermeture de l’école Gilford, en 1994, les Archives resteront dans des lieux privés, jusqu’en 2001. Elles se trouvent maintenant dans un local au Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal.

Les Archives lesbiennes du Québec sont incorporées comme organisme sans but lucratif depuis janvier 2017. Elles sont notamment dépositaires des collections constituées par les Archives lesbiennes Traces qui contiennent des milliers de documents et d’objets concernant la vie sociale, culturelle et politique des lesbiennes de Montréal, du Québec et du Canada.

Au fil des ans, une belle lignée d’archivistes militantes s’est assurée que les riches collections des Archives lesbiennes ne soient pas perdues ou dispersées. Les bénévoles des ALQ travaillent maintenant à organiser, traiter, enrichir et préserver les collections afin d’en faciliter l’accès et la diffusion auprès de la communauté lesbienne et de celles et ceux qui s’intéressent à son histoire et à sa culture.